Une étude américaine montre un rebond de l'activité sexuelle après cinquante ans de mariage. Les seniors refont plus souvent l'amour, mais leur satisfaction émotionnelle et physique reste inchangée.
Une étude américaine montre un rebond de l'activité sexuelle après cinquante ans de mariage. Les seniors refont plus souvent l'amour, mais leur satisfaction émotionnelle et physique reste inchangée.
Il y a une dizaine d'année, une étude internationale menée dans 29 pays auprès de 27.500 personnes avait montré, en particulier dans des pays comme la France, les États-Unis, le Canada, l'Espagne ou la Belgique, un niveau de satisfaction sexuelle particulièrement élevé chez les personnes âgées de 40 à 80 ans. Ainsi 85% des français et 69% des françaises se disaient très satisfaits de leur fonction sexuelle. D'avantage encore que de leur plaisir émotionnel (60% pour les hommes et 53% pour les femmes).
Des seniors très actifs sexuellement
Puis une étude américaine basée sur un échantillon national représentatif de plus de 3000 personnes (National Social Life, Healh, and Aging Project) confirmait à ceux qui en doutaient encore l'activité sexuelle prolongée des aînés. Autour de la soixantaine, 83% des hommes et 61% des femmes avaient encore une activité sexuelle relationnelle (avec un partenaire) ou masturbatoire (63% des hommes, 31% des femmes). Autour de 70 ans, deux hommes sur trois et près d'une femme sur deux avait encore une activité sexuelle relationnelle (53% des hommes et 21% des femmes se masturbaient occasionnellement). Autour de 80 ans, un tiers des hommes et une femme sur six avaient toujours des rapports sexuels, tandis que plus d'un homme sur quatre et une femme sur six s'adonnaient au plaisir solitaire. Les auteurs notaient déjà que dans le groupes des octogénaires toujours actifs sexuellement, la moitié avait au moins deux rapports mensuels et un quart au moins une fois par mois.
Rebond de fréquence après cinquante ans de mariage
Des sociologues de l'université de Louisiane, de Floride et du Texas ont voulu aller plus loinen mesurant l'effet du mariage, et de sa durée, sur la satisfaction sexuelle. Pour cela, ils ont repris les données de la National Social Life, Healh, and Aging Project et effectué des manipulations statistiques. Première constatation, la fréquence des rapports sexuels qui tend à décroître au cours des vingt-cinq premières années de mariage a tendance à se stabiliser ensuite pour repartir à la hausse après les noces d'or (cinquante ans de mariages). Toutefois les auteurs remarquent un rebond en fréquence, mais pas en ce qui concerne la satisfaction émotionnelle et le plaisir physique. Ils remarquent aussi que les personnes «en premier mariage» ont plus souvent des rapports que les remariés, mais là aussi sans différence notable s'agissant de la satisfaction émotionnelle et du plaisir physique.
L'art d'aimer des seniors
Au-delà de cet étonnant rebond de fréquence des rapports sexuels après cinquante ans de mariage, cette étude a surtout le mérite de souligner que la satisfaction sexuelle et émotionnelle doit aussi être prise en compte. Depuis que le tabou de la vie sexuelle des seniors a été brisé, on découvre qu'elle est d'avantage axée sur le jeu, le plaisir sensuel, l'échange sans pression de performance et la richesse des pratiques sexuelles, y compris orales, faisant parfois l'impasse sur la pénétration. Certains sexologues suggèrent même aux plus jeunes de regarder du côté des seniors pour améliorer leur vie sexuelle. La prochaine révolution sexuelle?
Source : sante.lefigaro
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق