VIDÉO - Les experts en perception des couleurs n'avancent pas les mêmes explications sur la raison pour laquelle certains voient le vêtement bleu et noir, et d'autres, blanc et doré.
Blanche et or, ou bleue et noire? La photographie d'une robe a été publiée jeudi sur Tumblr, accompagnée de l'appel: «À l'aide, mes amis et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur sa couleur». Depuis, le débat enflamme les réseaux sociaux, de Twitter à Facebook. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les internautes ne perçoivent pas les couleurs du vêtement de la même manière. Si les experts n'expliquent pas avec certitude la raison de phénomène, ils avancent plusieurs hypothèses.
«Jamais rien vu de tel!»
Premier point à prendre en compte: chacun d'entre nous possède des photorécepteurs plus ou moins sensibles à la longueur d'onde (les cônes) et à l'intensité de la lumière (les bâtonnets) qui frappe la rétine. Ces cellules transforment l'information lumineuse en signal électrique. Le nerf optique transmet ensuite ce signal au cortex visuel, la partie du cerveau qui interprète ces signaux pour former une image. En définitive, deux personnes ne voient jamais vraiment la même chose car le signal électrique n'est pas exactement le même, ni l'interprétation du cortex toujours semblable. Mais les variations de perception engendrées par ce mécanisme sont, en général, minimes.
Jay Neitz, professeur d'ophtalmologie et spécialiste des variations individuelles de la perception des couleurs à l'université de Washington, à Seattle, avoue ne jamais avoir rien vu de tel en 35 ans de carrière. «En général, vous allez voir légèrement différemment de la personne à côté de vous, explique-t-il, mais ici, la différence est énorme d'un individu à l'autre.» Le chercheur avance comme facteur explicatif l'âge de celui qui regarde. «La rétine de l'œil change tout au long de votre vie, et vous êtes moins sensible à la lumière bleue quand vous êtes plus vieux», indique-t-il.
L'importance de l'éclairage
Illusion d'optique du damier d'Adelson: Dans cette image, le carré A est exactement de la même couleur que le carré B, mais le cerveau perçoit les deux images différemment.
Kenneth Knoblauch, directeur de recherches au département de neurosciences investigatives de l'Inserm, privilégie l'hypothèse de l'interprétation de l'éclairage, qu'il appelle «mécanisme de constance chromatique». En d'autres termes, le cerveau interprète la quantité de lumière entrant par les yeux pour dissocier la couleur de l'objet des informations ambiguës provenant de l'éclairage, ce qui peut mener à des variations de perceptions entre les individus. «Un peu comme pour l'illusion d'optique du damier d'Adelson où deux carrés d'une même couleur sont perçus de deux couleurs différents à cause de l'éclairage», explique-t-il. «Sur cette photo, certaines personnes décideraient qu'il y a beaucoup de lumière qui se reflète sur une robe bleue et noire et d'autres, qu'il y a peu de réflexion sur une robe blanche et or. Ceste un mécanisme inconscient qui repose sur nos connaissances intuitives préalables.».
Le site du magasin en ligne commercialisant la fameuse robe.
Kenneth Knoblauch met également en cause la façon dont la photo a été prise. L'arrière-plan, légèrement flou, contraindrait le cerveau à se concentrer davantage sur la robe, encourageant les erreurs d'interprétations d'éclairage. Les couleurs voisines du vêtement, comme le fond d'écran de l'ordinateur par exemple, pourraient également influencer notre perception. «Quoi qu'il en soit, seules des expériences en laboratoire permettront de certifier la validité de ces hypothèses», conclut-il.
La propriétaire du vêtement a posté une deuxième photo sur Tumblr pour clore le débat: la robe est définitivement... noire et bleue. Mais les explications concernant les divergences
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق